dans RGPD

CyberScore et Anssi : les questions à se poser

Le « cyber-score » c’est quoi ?


Le « cyber-score » est un outil permettant de mesurer la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise. Il est développé par l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, et vise à une mise en oeuvre en 2023.

Cet outil est composé d’un questionnaire à choix multiples portant sur les différents aspects de la sécurité des SI, comme la gestion des risques, la protection des données, la continuité de service, etc. Il permet aux entreprises de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et d’évaluer leur niveau de sécurité.

Le « cyber-score » est un outil volontaire et gratuit qui s’adresse aux entreprises de toutes tailles. Il a été mis en place pour sensibiliser les entreprises à la nécessité de sécuriser leurs SI et pour les accompagner dans cette démarche.

Pourquoi évaluer sa sécurité ?

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, les attaques informatiques peuvent avoir des conséquences graves, comme la fuite de données confidentielles, la perte d’activité ou encore la destruction de données.

Evaluer sa sécurité permet de mieux comprendre les risques auxquels on est exposé et de mettre en place les mesures adéquates pour y faire face. C’est également un moyen de se comparer aux autres entreprises et de mesurer son niveau de sécurité.

Comment se déroule l’évaluation ?

L’évaluation du « cyber-score » se fait en ligne, via un questionnaire à choix multiples. Le questionnaire est composé de quatre parties :
– La première partie porte sur les aspects généraux de la sécurité des SI ;
– La seconde partie concerne la gestion des risques ;
– La troisième partie porte sur la protection des données ;
– La quatrième partie concerne la continuité de service.

Chaque partie du questionnaire est notée sur une échelle de 0 à 5, 5 étant le niveau le plus élevé. La note finale du « cyber-score » est calculée en fonction des réponses au questionnaire. Plus le score est élevé, plus la sécurité des SI est considérée comme étant bonne.

Le cyber score servira à afficher le niveau de protection des services numériques

Le cyber score servira à afficher le niveau de protection des services numériques. Ce score est calculé en fonction du niveau de protection des données et de la sécurité des systèmes d’information. Il prend en compte les différents niveaux de menace et de vulnérabilité des systèmes d’information. Le score est actualisé en fonction des évolutions technologiques et des nouvelles attaques. Ce score est un outil permettant aux organisations de mesurer leur niveau de protection et de sécurité des données numériques.

Quels sont les critères du cyber score ?


Le cyber score de l’ANSSI est un outil permettant de mesurer la sécurité d’un site Internet. Il prend en compte plusieurs critères tels que la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, le niveau de sécurité des serveurs, la protection contre les attaques, les vulnérabilités connues, etc. Ce score permet aux administrateurs de sites Internet de mieux comprendre les risques auxquels ils sont exposés et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

Quel est le rôle de l’anssi ?


L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est un organisme public français chargé de la protection des systèmes d’information nationaux. Elle dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. La mission principale de l’ANSSI est de garantir la continuité du fonctionnement des systèmes d’information vitaux pour la nation, en assurant leur sécurité contre les menaces internes et externes. L’ANSSI est également chargée de sensibiliser et de former les acteurs publics et privés à la sécurité des systèmes d’information. Enfin, l’agence fournit aux pouvoirs publics un appui technique et scientifique en matière de sécurité des systèmes d’information.

Le cyber score ANSSI est un outil qui permet aux entreprises de mieux comprendre et de gérer leurs risques en matière de cybersécurité. Il est important de noter que le cyber score ANSSI n’est pas un outil parfait et qu’il y a toujours des risques associés à l’utilisation d’internet et aux technologies numériques. Cependant, c’est un outil utile qui peut aider les entreprises à mieux gérer leurs risques et à prendre des mesures pour les réduire.